Hergé et l'Art

UNE DOUBLE EXPOSITION

Du 27 janvier au 30 juin 2024, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique) s’associe au Département des Alpes-Maritimes pour dévoiler dans une double exposition intitulée Tintin, Hergé et Tchang les multiples facettes du père de Tintin à travers une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et d’objets, présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur.

De l’illustration à la bande dessinée en passant par la publicité, le dessin de presse et les arts plastiques, Georges Remi, alias Hergé, sera mis à l’honneur.

Sa vie et son œuvre seront accessibles à Nice dans deux lieux culturels d’exception gratuits et ouverts à tous.

Hergé, Georges Remi de son vrai nom, est né le 22 mai 1907 à Etterbeek en Belgique. Il présente très tôt un intérêt et un talent pour le dessin et signe, à l’adolescence, des illustrations pour les revues scoutes sous son pseudonyme qui deviendra célèbre : Hergé. Considéré comme le père de la bande dessinée moderne, il ouvrira la voie à ce medium qui depuis s’impose dans les arts narratifs en créant un style qui lui est propre : la célèbre ligne claire.

Cette double exposition retrace le parcours d’une vie, d’une œuvre et d’un destin exceptionnel !

Hergé et l’Art à l’espace culturel départemental Lympia

À l’espace culturel départemental Lympia, une autre aventure se déploie, celle de la rencontre entre Hergé et l’Art. La vie d’Hergé se confond avec son œuvre. Sa création, omniprésente, l’habite et participe intimement à la conduite des événements qui ont constitué la trame d’une existence entièrement vouée à la bande dessinée. Il en résulte une production conséquente et même s’il est attiré par d’autres disciplines artistiques, il n’abandonnera jamais le neuvième art. Cette exposition propose un parcours autobiographique qui permet aux visiteurs de suivre le cheminement de cet artiste complet. Ainsi, une première partie présente des œuvres qui retracent son évolution créatrice en tant que dessinateur de bandes dessinées tandis que la seconde offre un aperçu de sa collection d’art et de ses créations picturales.

Présentées en regard d’un travail artistique plus large, les planches de bandes dessinées bien connues prennent une nouvelle dimension tant certains traits préfigurent le travail artistique d’Hergé en tant que peintre. Dès ses premières années au Vingtième Siècle, il est sensibilisé aux courants artistiques de toutes origines et époques. En effet, le journal publie des reportages sur des sujets très variés comme l’art précolombien, Van Gogh, Toutankhamon, Brueghel, Utrillo, Dürer, Goya, Monet, ou encore sur des musées comme le musée des Beaux-Arts de Tournai, et aussi des expositions dans des galeries d’art belges et étrangères. Avec le succès des aventures de Tintin, Hergé bénéficie de réseaux d’amis et de connaissances qui lui permettent de se constituer une réserve d’images documentaires. Celle-ci alimente ses BD de références à divers courants artistiques de manière plus ou moins directe comme dans Coke en stock où un tableau de Picasso trône sur les murs d’une cabine du yacht de Rastapopoulos. Cette initiation à l’art le conduit sur le chemin de la collection privée. Petit à petit, les murs de son domicile et de son studio se couvrent d’œuvres diverses qui sont autant de coups de cœur. Une partie significative de cette collection est présentée dans cette exposition Hergé et l’Art.

 

 

Composition sans titre Hergé, circa 1960 Huile sur toile 598 x 500 mmComposition sans titre
Hergé, circa 1960
Huile sur toile
598 x 500 mm
© Hergé

Hergé est certes un admirateur et un collectionneur enthousiaste, mais il demeure avant tout un créateur. Avec cette exposition, le public aura l’occasion de décrypter son art dans lequel il use de tous les moyens à disposition pour réaliser des compositions inspirées par les grands courants artistiques de son époque, mais aussi par les civilisations anciennes.

« Ce qui singularise et distingue l’art d’Hergé de celui de bien d’autres dessinateurs de bandes dessinées, c’est aussi son extraordinaire capacité à restituer le réel sous une forme inventive, mais si familière que le lecteur se projette aisément dans cet univers pourtant créé de toutes pièces. Par des traits simples, d’une justesse redoutable, il cerne les contours de notre existence et donne naissance à des personnages emblématiques qui incarnent les grandes valeurs de la société. Ces personnages se trouvent confrontés à toutes sortes de situations rocambolesques qui résonnent souvent avec l’histoire du XXe siècle. »

Stéphan La Roche, directeur général du musée de la Civilisation, Québec.

Au début des années 1960, Hergé songe un temps à s’éloigner de la BD. Il prend les pinceaux pour se confronter à lui-même et donne naissance à un corpus de toiles qui semble rendre hommage aux artistes qu’il admire. Après deux ans particulièrement productifs où il apprend auprès du peintre abstrait belge Louis Van Lint et réalise de nombreuses « compositions », il renonce à la peinture pour revenir à la bande dessinée, l’art dans lequel il excelle.

Composition sans titre Hergé,circa 1960 Huile sur toile 694 x 600 mmComposition sans titre
Hergé, circa 1960
Huile sur toile
694 x 600 mm
© Hergé

BIOGRAPHIE

1907 Naissance de Georges Remi à Bruxelles, le 22 mai.

1920 Début de ses études secondaires au collège Saint-Boniface, à Bruxelles. C’est un excellent élève, sauf en dessin.

1921 Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans Jamais assez, la revue scoute de l’établissement et ensuite dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.

1924 C’est du nom de Hergé – RG, transcription phonétique des initiales de ses nom et prénom – qu’il signe désormais ses illustrations.

1925 Ses études terminées, Georges Remi est engagé au journal Le Vingtième Siècle au Service des abonnements.

1926 Naissance de Totor, CP des Hannetons, prémisse de Tintin, dans Le Boy-Scout belge.

1928 Hergé est nommé rédacteur en chef du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du Vingtième Siècle. Le premier numéro paraît le 1er novembre.

1929 Le 10 janvier, naissance de Tintin et Milou dans Le Petit Vingtième.

1930 Création de Quick et Flupke.
Publication de Tintin au pays des Soviets aux Éditions du Petit Vingtième

1932 Georges Remi épouse Germaine Kieckens.

1934 Tintin est désormais édité aux Éditions Casterman. Hergé rencontre un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-jen. Cette amitié marque un tournant décisif dans sa carrière.

1935 Création de Jo, Zette et Jocko.

1940 Le 10 mai, la Belgique est envahie par les troupes allemandes. Le Vingtième Siècle, Le Petit Vingtième disparaissent.

1950 Création des Studios Hergé à l’occasion de la publication de On a marché sur la Lune, qui nécessite un travail technique important et une grande rigueur documentaire.

1958 Hergé traverse une crise personnelle, mais parvient à mener à son terme l’épisode Tintin au Tibet.

1960 Sortie de la première adaptation cinématographique d’un album de Tintin : Le Mystère de la Toison d’Or.
Georges Remi découvre l’art contemporain et devient un collectionneur passionné.
Il se sépare de son épouse et commence à voyager avec celle qu’il épousera en secondes noces, Fanny Vlamynck.

1969 Sortie du premier dessin animé de long métrage à partir d’un album : Le Temple du Soleil.

1977 Le divorce avec sa première épouse ayant été prononcé, Georges Remi épouse Fanny Vlamynck.

1979 Commémorations pour les 50 ans de Tintin. Andy Warhol réalise une série de quatre portraits d’Hergé à la demande de ce dernier.

1981 Retrouvailles entre Hergé et Tchang Tchong-jen, l’ami chinois qui avait joué un rôle déterminant dans la création du Lotus bleu.

1983 Georges Remi, dit Hergé, s’éteint le 3 mars à Bruxelles.