Travaux

Retour sur les travaux réalisés pour réhabiliter la caserne Lympia et le pavillon de l'horloge.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Un édifice réhabilité par le Département

Déjà propriétaire du pavillon de l’horloge, le Département a acquis la caserne Lympia le 25 octobre 2012 pour 290 000 €.

Il souhaite en faire un espace culturel avec :

  • Dans l’ancien bagne, d’une surface d’environ 230 m², la mise en place d’une galerie d’exposition ;
  • Sur le toit terrasse, la possibilité de faire un espace de réception mais également d’exposition d’oeuvres monumentales ;
  • Dans le pavillon de l’horloge, la création d’un espace d’exposition complémentaire.

Les travaux se sont divisés en plusieurs phases :

La piétonisation de la terrasse du bâtiment qui a mis à nu son pavage originel, débutée en janvier 2014 et réceptionnée le 22 mai de la même année.

 

La restauration des anciennes galères et l’aménagement intérieur en salle d’exposition.

 

2,1 M€  Montant total des travaux de restauration (intérieur et extérieur).Travaux réalisés de juin 2016 à janvier 2017.

Le permis de construire pour les salles d’exposition a été obtenu le 24 mai 2016. Des travaux préliminaires (décroutage intérieur, maçonnerie, pavage…) ont eu lieu du 6 mai au 30 juin 2016.

Les travaux intérieurs (métallerie et serrurerie) et extérieurs (façade, dévoiement de réseaux, déplacement de la clôture de la zone de sureté portuaire ; terrassement avec berlinoise pour accueillir le local technique enterré ; équipement du local technique) ont débuté en juin 2016. Ils ont été menés avec attention pour préserver au mieux le bâtiment historique et avec un phasage spécifique pour ne pas perturber l’exploitation du port.

  • Le site a été mis en service le 20 décembre 2016.
  • L’aménagement de salles d’exposition dans le pavillon de l’horloge. Les travaux ont démarré fin 2016.